Vivre une séance IFS, guidée par son fondateur, Richard Schwartz

1–2 minutes

lire

La démonstration commence à la 4ème minute. Pour plus de confort, tu peux afficher la transcription (en anglais) en allant dans la description sous la vidéo et en cliquant sur « afficher la transcription ».

Quelques mots sur cette séance : le client ici Soren Gordhamer a un accès très aisé à son système et ses protecteurs ouvrent facilement l’accès à la part vulnérable. Il pratique et enseigne la méditation depuis plusieurs années et a probablement quelques années de travail thérapeutique derrière lui. De l’autre côté, Richard Schwartz a un style que je qualifierais de direct : il est sans détour et avance avec confiance. Et de part son statut de créateur du modèle, il bénéficie a priori d’une grande confiance du système de Soren ce qui facilite le cheminement intérieur. Ce qui nous permet ici d’assister à un protocole complet incluant le déchargement d’une part vulnérable en seulement une vingtaine de minutes.

Par ailleurs, beaucoup de sagesse émane de la conversation avec les parts. Je retiens notamment ces deux citations :

« You have to discover that who you are expressing himself is enough. There is nothing about being relevant or irrelevant*.”*

FR : Tu as à découvrir qu’être toi et d’exprimer ce que tu es, c’est suffisant. Il ne s’agit pas d’être pertinent.

“Wholeness is either now or never. There is nothing that can make me whole.”

FR : La plénitude est soit maintenant, soit jamais. Il n’y a rien qui puisse me rendre complet.

Une séance commune d’IFS dure généralement entre 1h00 et 1h30. Et il faut souvent plusieurs séances pour faire émerger le Self, gagner la confiance des protecteurs et rencontrer la part exilée à qui l’on va proposer un déchargement du fardeau traumatique et une récupération des qualités originelles.

Laisser un commentaire